Présentation

Le Futsal (football en salle) est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées. Une de ses particularités est qu'il s'est inspiré des autres sports pour construire son identité. Si le foot a servi de référence principale, le hand (surface de jeu), le basket (nombre de joueurs, comptabilisation des fautes collectives, absence de contact), et le rugby (interdiction de contester) ont également contribué à l'élaboration du règlement. D'un point de vue physique et moteur le Futsal est très intéressant. Les changements de rythmes incessants, les aller-retour interminables ou encore les faibles temps de récupération sur le terrain contribuent à maintenir la condition physique, voire à développer les qualités d'endurance. Au niveau technique, les conditions de pratique et la particularité du ballon rendent le Futsal moins contraignant que le foot, et imposent une motricité légèrement différente.

Le Levallois SC Futsal est quant à lui une jeune section du LSC, mais pas la moins ambitieuse. Une année après sa création, elle est déjà montée de division et vise le même exploit cette année.

Le Levallois SC Futsal ambitionne aussi à terme de pourvoir le Levallois SC Football en talents à l'état brut.

Equipes et Pôle loisir

Le club a mis en place deux pôles :

• Un pôle compétition sénior avec deux équipes qui participent au Championnat du District 92 de Futsal. L'équipe 1 est en Excellence, l'équipe 2 est en première Division de District.
  • Un pôle loisir sénior qui dispose d'un créneau hebdomadaire de 3 heures pour profiter des joies du ballon rond.

La création d'une Catégorie U19 Futsal prévue pour Septembre 2014, ayant pour objectif de créer une réelle passerelle entre les U17 du Levallois SC Football et la section Futsal.

Les Horaires 2019/2020

U13-U14-U15 : le lundi et le jeudi de 18h à 19h30

U16-U17-U18 : le lundi et le jeudi de 19h30 à 21h

Adultes Loisirs : le lundi et le jeudi de 21h à 22h30

La salle

La salle Paillou, salle multisports du Gymnase Auguste-Delaune, se transforme plusieurs fois par semaine en un vaste terrain de jeu pour les joueurs du Levallois SC Futsal. Située près de la porte d’Asnières et à deux pas de l’entrée principale de SO Ouest, elle dispose de tous les aménagements nécessaires pour une pratique du Futsal.

Gymnase Auguste-Delaune
Salle Paillou
32 rue d'Alsace
92300 Levallois-Perret

Inscriptions 2018/2019

Règles

La surface de jeu

La longueur du terrain doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

Le ballon

Il doit être en cuir ou de toute autre matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse doit être comprise entre 400 grammes au moins et 440 grammes au plus et ce, au coup d'envoi du match. La pression du ballon doit être de l'ordre de 400-600 g/cm2.

Nombre de joueurs

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut compter jusqu'à 7 remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu'il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n'importe quel moment du jeu.

Temps de jeu

Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.

Arbitrage

Quatre arbitres sont nécessaires à l'encadrement d'une rencontre :

• 1 arbitre principal,
  • 1 arbitre secondaire,
  • 1 arbitre assistant dont la fonction principale est de comptabiliser les fautes des deux équipes,
  • 1 arbitre chronométreur.

Cumul de fautes

N'importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seules les fautes directes sont cumulées). Après 5 fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 9 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps.

Autres particularités

Les rentrées de touche latérale et de coin s'effectuent au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé et la charge pour essayer de déséquilibrer son adversaire sont strictement interdits (règles AMF). Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu : relance du gardien, coup-franc, remise en jeu latérale (touche) ou remise en jeu de coin (corner).

Il n'y a pas de hors-jeu en futsal.

Contact

Bureau ouvert au Complexe sportif Louison-Bobet jusqu’au 28 septembre du lundi au vendredi de 16h à 19h puis du 1er octobre au 19 octobre le lundi, mercredi et le vendredi de 17h à 19h, et à partir du 5 novembre le lundi et mercredi de 17h30 à 19h.

Fermeture du secrétariat du 13 juillet au 26 août 2018. Tél : 01 42 70 47 24

Responsable : Stevenson Frederick. Tél : 06 74 29 21 65